samedi 5 novembre 2011

L'OPA de Mercedes-Benz sur les Fashion Weeks

Capture d'écran 
Les lecteurs d'Auto Plus ne sont pas les lectrices de Vogue. Pourtant, Mercedes-Benz est aussi bien présent sur les podiums de F1 que de mode. La société est à présent devenue une marque de mode mondialement reconnue grâce à son soutien à des événements fashion dans plus d'une vingtaine de pays.
  

En tant que sponsor de la fashion week, on pense plus naturellement à des marques de champagne, joaillerie ou parfum... La marque automobile de Stuttgart s'immisce dans le milieu de la mode depuis des années au point de devenir incontournable, d'Amsterdam à Stockholm en passant par Milan. A Paris, Mercedes-Benz convoie déjà les personnalités jusqu'aux défilés. A Toronto, le programme «Mercedes-Benz Start Up» révèle les créateurs canadiens de demain.



Mercedes-Benz utilise toujours le même modus operandi en devenant peu à peu le sponsor principal avec des contrats pluriannuels et en opérant un changement de nom en sa faveur. La Russian Fashion Week qui se déroule à Moscou depuis dix ans est ainsi devenu la  Mercedes-Benz Fashion Week Russia. En juillet dernier, c'était au tour de Tokyo de tomber dans l'escarcelle de Mercedes-Benz, après Sydney en avril mais aussi Berlin, Miami, Mexico....et même New-York, l'une des quatre grandes.

Associer la mode et l'automobile
Traditionnellement la voiture est associée à la vitesse, la virilité et le sport à destination d'un public fortement masculin, bien que les femmes représentent une part importante des achats de citadines. Entrer dans le secteur mode est cohérent et porteur d'image pour 
Mercedes-Benz auprès d'une cible plus féminine et urbaine. "La mode et l'automobile sont similaires en ce qu'elles sont une façon d'exprimer votre propre sens du style" explique Kintaro Ueno, vice-président de  Mercedes-Benz Japan.

Un marché de dupe dans le monde du luxe

"Notre partenariat avec 
Mercedes-Benz renforcera la position de Moscou sur la carte de la mode mondiale" s'est réjouit Alexandre Choumsky, organisateur de la Fashion Week russe... exactement comme tous les autre organisateurs. Les retombées médiatiques mondiales pour  Mercedes-Benz sont infiniment supérieures à la meilleure des campagnes de publicité. La présentation presse le 17 octobre dernier du nouveau modèle Classe C Coupé, en pleine  Mercedes-Benz Fashion Week de Tokyo, en est un bel exemple. Devinez qui y gagne le plus ?

Partager cet Article:

Twitter Facebook Yahoo Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine

Blogger

2 commentaires:

  1. On se croirait dans Star Wars
    C'est la force obscure de l'Empire ! euh, de Mercedes :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça fait vraiment long : la-mercedes-bens-fashioneu-week-de-Miami

    RépondreSupprimer