samedi 26 novembre 2011

Tous au marché de Noël !

Un marché sur la Marienplatz à Munich_ photo Fritz Witzig



C'est l'Avent! Ces quatre semaines précédant Nöel qui donnent lieu aux fameux marchés de Noël un peu partout en Europe centrale... et de plus en plus dans nos contrées.
 


Du plus authentique au plus commercial, vous y retrouverez sûrement votre âme d'enfant tout en achetant des cadeaux de Noël originaux. Rien n'est plus romantique que de déambuler à deux, blottis l'un contre l'autre, parmi les différentes échoppes aux effluves de fêtes. En famille, les enfants seront aux anges. Entre amis, vous ne serez pas en reste à vous remplir la panse des différentes spécialités régionales. Ces marchés durent quatre semaines et s'arrêtent vers 18 heures le soir du réveillon. Dans tous les cas, c'est une occasion unique de découvrir une ville dans un cadre enchanteur. 

Commençons par la capitale : un marché de Noël se trouve depuis quelques années sur les Champs Elysées entre la place de la Concorde et le rond-point Serge Dassault. De là, la vue est magnifique avec d'un côté l'Arc de Triomphe et de l'autre la grande roue, le tout joliment illuminé. Féerique, si ce n'est que l'on jurerait être dans une fête foraine. Les stands de gaufres ou de crêpes prolifèrent au détriment de ceux dédiés aux décorations du sapin. Ne manquez pas la seule échoppe de saucisses allemandes à proximité du Petit Palais. Autre spot remarquable parmi les nombreux marchés parisiens, celui du Trocadéro avec vue sur la tour Eiffel. Un autre se tient sur le parvis de la défense : un village de chalets qui tranche au milieu des tours. Ne ratez pas le sandwich au foie gras chaud du Sud-Ouest avec son verre de vin blanc à l'extrémité Est du marché, pas mal pour la pause déjeuner !

Autant vous le dire tout de suite, question authenticité, il n'y a guère que les marchés alsaciens qui rivalisent avec leurs homologues allemands. Chacun s'attribue l'ancienneté et la paternité de cette création qui rapporte son pesant de touristes aux économies locales : il faut remonter à l'année 1434 pour le marché de Dresde, 1570 pour Strasbourg, et 1628 pour Nuremberg. Vous pouvez effectuer un aller-retour dans la journée avec le TGV à Strasbourg ou à Colmar. Laissez-vous envahir par l'esprit de Noël et déguster une flamekueche, un bretzel chaud ou des zimtsterne, délicieuses étoiles à la cannelle, devant la cathédrale de Strasbourg ou le sapin géant place Kléber... mais attention à la cohue! On préfèrera Colmar pour un cadre plus intimiste ou carrément ceux des villages alentour.

En Allemagne, quelque soit le marché et la ville, vous retrouverez un côté festif plus affirmé où s'entremêlent les chants de Noël : le charme opère assez vite. A Cologne, le marché principal est au pied de la cathédrale, à Berlin sur la place Gendarmenmarkt et à Munich autour du vieil hôtel de ville : ce sont toujours des décors de rêves. Si le marché d'Aix-la-Chapelle n'a guère qu'une vingtaine d'année d'existence, il offre la même ambiance chaleureuse que ses aînés. Pour vos emplettes, craquez pour les rauchermänner, littéralement "bonhommes qui fument", la fumée du cône d'encens leur sortant par la bouche, ou les anges musiciens en bois fabriqués artisanalement.


Toutes la diversité des objets artisanaux 
Côté cuisine, dégustez l'incontournable sandwich à la saucisse grillée (bratwurst), à ne pas confondre avec un vulgaire hot-dog. Accompagnez-le d'un glühwein, un vin chaud agrémenté de différentes épices (canelle, clous de girofle...), ou d'un thé de Noël. Excellent pour se réchauffer! Laissez-vous tenter par les champignons à la sauce forestière, les galettes de pommes de terres (kartoffelnpüffer) assaisonnées au sucre ou à la compote de pommes, les boulettes de yaourt frits (quarkballen) ou encore le gâteau au pavot (mohnkuchen)... Un peu riche tout ça, on vous l'accorde, mais tellement bon! Vous reviendrez de votre escapade les bras chargés de christstollen pour vous en délecter le soir du réveillon.

Mon coup de coeur va aux deux perles de l'Est que sont Dresde, la Florence de l'Elbe, et Leipzig qui propose aussi un marché alternatif avec des produits bio et fait main à la Kunstwerk, une ancienne fabrique reconvertie en salle de spectacle, cinéma, bar et galerie d'art. Parfait pour ceux qui en ont assez du côté somme toute commercial de cet événement. Dans le même genre à Berlin, une ancienne brasserie de l’ex-RDA transformée en centre culturel, la KulturBrauerei, accueille aussi son Weihnachtsmarkt dans le quartier branchouille de Prenzlauer Berg. Que ces suggestions ne vous empêchent pas de regarder au delà de notre grand voisin car à Vienne, Prague, Budapest ou dans les pays scandinaves, vous ne serez pas déçus par la magie de Nöel!  

Partager cet Article:

Twitter Facebook Yahoo Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine

Blogger

3 commentaires:

  1. Je connais que celui de Strasbourg et c'est génial !

    RépondreSupprimer
  2. En Alsace et en Allemagne, ça à l'air plus sympa qu'à Paris... Dommage pour nous autres franciliens

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair qu'en allemagne, les marchés de Noel sont une vraie institution... c'est pas du tout comme en France : c'est plus l'esprit foire que l'esprit de Noel !

    RépondreSupprimer