jeudi 4 août 2011

L'objet insolite #1 : les Jikatabi

Tabi objet insolite du jour : Jikatabi
Des Jikatabi pour tous les styles
Essayez ces bottes au design étonnant en forme de pied de biche! Connues à tort par les touristes ou les pratiquants d'arts martiaux comme la chaussure du ninja, les jikatabi sont en réalité des chaussures traditionnelles japonaises, bien que fabriquées en Chine ou aux Philippines. D'ailleurs elles sont aujourd'hui encore portées par les travailleurs du BTP, les agriculteurs, les jardiniers  ou les tireurs de pousse-pousse. 

Comme les tabi, chaussettes traditionnelles japonaises, les jikatabi ont la particularité de séparer le gros orteil des autres doigts de pied. Ceux-ci s'enfilent comme un gant mais le premier essai peut paraître folklorique, il faut attraper le coup de main! Heureusement le système d’agrafes permet d’adapter parfaitement la botte au galbe de la jambe.

Les semelles en caoutchouc cranté, souples et confortables, évitent de glisser sur un sol mouillé. Une fois au pied, vous aurez l'impression de chausser des pantoufles, qui agiront comme un massage de la voûte plantaire. Une petite réserve cependant : la semelle est fine, voire très fine, pieds plats et adeptes des talons hauts s'abstenir!





Rangez vos préjugés car depuis quelques années les jikatabi redeviennent tendance grâce à des designer qui nous proposent des chaussures jeunes, colorées et dynamiques. Onitsuka avait adapté cette chaussure traditionnelle pour les sportifs dès les années cinquante, puis elle a été détournée en icône fashion durant les eighties par Martin Margiela, avant que des marques sportives reprennent la tendance comme Nike  ou le Coq Sportif. A Kyoto, Sou.Sou est le seul à en produire sur l'archipel nippon, dans 3 ateliers qui gardent ainsi leur savoir-faire traditionnel et local. Tous les Jikatabi cousus sont de Gyōda dans la préfecture de Saitama alors que ceux qui ressemblent à des sneakers sont de Takasago, à Hyōgo. Le style de Sou.Sou s'exprime au travers de coloris et de motifs tantôt modernes, tantôt traditionnels. Cette marque collabore également avec le coq sportif au travers d'une gamme totalement introuvable en Europe, hélas...



En France, la Mecque de cette chaussure est sans conteste la boutique de la styliste Chikako Inoue, installée à Paris depuis 1989. Après avoir travaillé pour la Haute Couture, notamment pour Hanae Mori  et  Martin Margiela, elle lance en 1997 sa propre marque : Trazita, alliant subtilement la tradition japonaise au prêt-à-porter classique européen, puis elle revisite les Jikatabi au travers de sa collection Ikitabi. Vous y trouverez un large choix de modèles élégants, composés de tissus traditionnels et sobres avec des couleurs unies taupe, cuir ou rouge à vous faire perdre la tête! 

Challenger, Assaboots propose des modèles plus colorés avec des chaussettes assorties pour petits et grands. La marque est née à Kyoto de la rencontre d'un architecte français avec un artisan japonais. Toujours sur la toile, d'autres sites, ici ou proposent des modèles plus classiques en noir, blanc ou gris. Dépêchez-vous de marier ces curieuses chaussures avec votre garde robe, originalité garantie !








Partager cet Article:

Twitter Facebook Yahoo Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine

Blogger

7 commentaires:

  1. J'adore... devant mon écran. Passer le cap en les achetant pour de vrai, c'est pas évident comme même sous nos latitudes

    RépondreSupprimer
  2. C'est comme même un peu space...

    RépondreSupprimer
  3. Le modèle rouge me tente bien, en version haute de préférence. Avec une jupe ou une robe, ça doit le faire!

    RépondreSupprimer
  4. Avec ce genre de chaussures j'imagine déjà les regards de mes collègues :)

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi j'en ai et avec ca au pied je fais sensation! C'est sur elles ne font pas l'unanimite mais ca fait du bien apres tout d'etre un peu originale... Avec un p'tit jean ca le fait nickel!

    RépondreSupprimer
  6. Mouais... A la rigueur, peut-être à force d'en essayer plusieurs en boutique...

    RépondreSupprimer
  7. C'est ça! Je me vois bien là les porter avec un costard comme le mec à droite.... et subir les rigolades de tous mes collègues ;)

    RépondreSupprimer