mardi 23 août 2011

Succombez à l'esthétisme des pâtisseries japonaises

Comment résister à ce SUIKANSHUKU signé Minamoto Kitchoan ?
Vous aimez les pâtisseries mais lorsque vous regardez vos hanches, vous culpabilisez de ne résister au pécher de gourmandise devant les religieuses et autres pets de nonne? Vous êtes soucieuse de votre ligne et de votre bien-être? Imaginez donc une pâtisserie qui ne fait prendre aucun kilo, mieux, qui préserve votre santé!




"Gracieux Iris" de Toraya
Impossible n'est pas japonais : leur gâteaux traditionnels appelés wagashi répondent parfaitement à vos attentes. A la différence des pâtisseries occidentales, fortes en saveurs mais aussi en sucre, beurre, feuilleté et autres crèmes, leurs homologues nipponnes se doivent d'offrir un goût délicat qui rehaussera la saveur du thé sans la couvrir. Traditionnellement le wagashi accompagne le thé vert lors de la cérémonie du thé et il ne se prend pas à la fin d'un repas comme dessert mais plutôt dans un salon de thé. 



Sa sophistication offre un régal pour le palais et un plaisir pour les yeux sous les formes les plus variées : caille, lapin, éventail, fleurs... aussi beau que bon! Les ingrédients, azuki,  agar-agar,  yuzu, farine de riz, patate douce, sésame, chataigne, thé vert, feuille de merisier, vont vous sembler étranges. Ces pâtisseries peuvent être cuites à la vapeur (manjû) ou au four (monaka) et se déclinent aussi en sucreries (suiko), ou en gelées (yokan). N'ayez pas peur de goûter à ces pâtes à base de haricots blancs ou rouges, avec parfois des morceaux entiers! Tous ces gâteaux sont riches en fibre, donc bons pour votre transit et les haricots, en particulier le rouge, contiennent beaucoup de fer et de vitamine B1. Quand au sucre issu de Shikoku, le wasambon-tô, il est traditionnel donc moins calorique....que du bon je vous dis!


Le "tendre lait" de Minamoto Kitchoan
Pour déguster ces mets, il vous faudra fureter dans les épiceries japonaises ou dans certains restaurants. Le must est d'aller dans l'un des meilleurs salon de thé de la capitale : Toraya, aux 3000 patisseries, établi depuis le XVIe siècle et fournisseur officiel de la cour impériale. Déjà plus de 30 ans qu'il a ouvert ses portes dans la capitale! Vous aurez le choix entre des gâteaux de saison (namagachi) ou des spécialités rien que pour Paris comme le yokan poire caramel que vous accompagnerez de divers thés verts _hojicha, genmaicha, sencha et kikucha_ ou d'un succulent chocolat au thé vert à moins que vous préfériez vous rafraîchir avec un délicieux lait d'amandes.... Une autre pâtisserie, Minamoto Kitchoan a hélas quitté Paris il y a quelques années. La plus proche est sur la perfide Albion. En cas de séjour londonien, n'hésitez donc pas à vous y rendre  pour déguster les délicieux tendre lait. Dépaysement assuré!

Petit défi pour les plus téméraires : Réalisez-les vous-même! Préparer un délicieux Daifuku à la fraise par exemple n'est pas si difficile avec l'aide de cooking with the dog. J'en ai déjà l'eau à la bouche...


Toraya 
10, rue Saint Florentin 
75001 Paris, métro Concorde 
Tél : 01 42 60 13 00





Partager cet Article:

Twitter Facebook Yahoo Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine

Blogger

9 commentaires:

  1. Le "SUIKANSHUKU" a l'air délicieux :)

    RépondreSupprimer
  2. La recette me dis bien : avec une fraise bien juteuse au milieu...

    RépondreSupprimer
  3. On peut aussi en trouver tout congelé chez les supermarchés Tang

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer
  5. Rien ne vaut une bonne patisserie avec pleine de crème patissière !

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air trop bon sur les photos... mais en vrai? faudrait que je teste

    RépondreSupprimer
  7. Et si je commençais un régime à base de wagashi ?

    RépondreSupprimer
  8. Trop mignon tous ces wagasjis

    RépondreSupprimer
  9. Miam-Miam! J'en ai gouté et c'est trop bon!

    RépondreSupprimer